Profil investisseur

Profil investisseur

Qu’est ce qu’un profil investisseur ?

Investir en bourse est une opération qui comprend toujours une part de risque, au moins sur le court terme. Chaque investisseur a une façon différente de gérer ces risques financiers. Cela s’appelle le profil investisseur.

Ainsi, il est particulièrement important de déterminer la part de risque que chacun est prêt à prendre. Compte tenu de son tempérament, de sa situation professionnelle et patrimoniale, mais surtout de la durée de son investissement. En effet, s’il est possible de suivre la variation de son investissement, le résultat réel ne peut se quantifier qu’au moment de la vente des actifs.

Comment déterminer mon profil ?

Seule une analyse personnalisée et détaillée de votre situation financière (pensez vous que vos revenus vont augmenter ou baisser de façon significative dans les prochaines années ? Votre situation professionnelle est elle susceptible d’évoluer ? Situation personnelle (mariage, divorce, naissance).

Votre goût du risque ?
Etes vous prêt psychologiquement à assumer des moins values provisoires dans l’optique de gagner plus à terme ? Privilégiez vous un rendement sur mais moins lucratif ? Aimez vous spéculez ?
Votre expérience des mars boursiers ? Avez-vous déjà investi en bourse ? Etes vous connaisseur ?
Votre capacité à accepter ou pas des variations temporaires sur votre investissement en cas de turbulence des marchés ?
Le pourcentage de votre capital que vous souhaitez investir en bourse
Vos objectifs à court, moyen et long terme…

3 grands profils :

Le prudent  ou le conservateur :
L’investisseur est sensible aux risques et tient à préserver son investissement à court terme. Peu enclin à la spéculation, il préfère bénéficier d’un rendement plus faible mais sur. Il désire pouvoir récupérer des liquidités à tout moment, son horizon d’investissement étant inférieur à un an.

Le profil équilibré :
L’investisseur assume une part d’aléas, mais limitée, pour développer son capital.
Cet investisseur « père de famille » souhaite profiter du dynamisme des marchés d’actions sans pour autant faire courir le moindre danger à son patrimoine. Ainsi, il acceptera des moins values limitées à court terme pour réaliser des plus-values à moyen terme.
Son horizon d’investissement se situe entre 2 et 5 ans.
Son portefeuille sera majoritairement constitué de OPCVM monétaires, d’obligations et d’un tiers d’actions.

Le profil dynamique :
L’investisseur peut gérer ses placements sur le long terme. Il a une bonne visibilité sur sa situation personnelle ce qui lui permet d’oser des opérations plus sensibles à la conjoncture économique. Il est prêt à assumer des moins values provisoires pour optimiser ses plus values finales.

Son investissement est de plus de 3 ans.
Son portefeuille sera très orienté sur des supports actions, en privilégiant les zones et les secteurs réputés dynamiques.

Pourquoi est il important de connaître son profil ?

Cette analyse est primordiale pour réaliser les investissements qui vous correspondent. Une fois votre profil déterminé nous pouvons choisir l’investissement le plus adapté. Vous pouvez être tenté de privilégier des placements risqués, parce que tel est tempérament, mais si votre situation personnelle n’offre pas de visibilité, si vous êtes sujet à des imprévus non maîtrisables, si vos revenus peuvent subir de brusques évolutions dans les années à venir, votre conseiller vous incitera peut être à plus de prudence.
A l’inverse, si vous ne voulez prendre aucun risque mais que vous comptez quand même réaliser un placement à moyen terme. Vous aurez plutôt intérêt à vous orienter vers des placements équilibrés.

Pourquoi s’entourer d’un conseil en gestion de patrimoine indépendant.

De nombreuses sociétés vous proposent de déterminer votre profil en répondant à un simple questionnaire. Cette première approche, très standardisée, ne peut remplacer l’expertise d’un professionnel qui connaît les marchés, étudie les tendances et, surtout, prend le temps d’analyser votre situation personnelle, écoute vos motivations, comprend votre personnalité d’investisseur et vos objectifs.
Le monde de la bourse et des valeurs mobilières est complexe et demande une excellente connaissance des marchés, des mécanismes, des fournisseurs, Seuls des professionnels peuvent, réellement optimiser vos placements, évaluer les risques, savoir réagir aux fluctuations du marché.
En faisant appel à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, vous aurez l’assurance d’établir avec lui une relation durable et personnalisée.  Une stratégie d’investissement qui correspondra à votre profil en toute neutralité puisqu’il n’appartient à aucune enseigne ni aucun groupe bancaire.


Laisser un commentaire