Crédit à la consommation, ce qu’il faut savoir ?

Crédit à la consommation, ce qu'il faut savoir ?

Le crédit à la consommation est un financement destiné aux particuliers et qui concerne les projets autres que ceux liés à l’immobilier. Il permet généralement d’acheter des biens de consommation courant tels que meubles, électroménager, informatique, voiture, moto, etc… mais il peut également financer un besoin de trésorerie.

Pour rentrer dans le cadre du code de la consommation, le montant d’un crédit consommation doit être compris entre 200 et 75 000 euros avec une durée totale de remboursement supérieure à 3 mois.

En fait le crédit consommation porte un nom générique car en réalité il se décline sous plusieurs formes comme le prêt personnel ou le crédit renouvelable (ex credit revolving, réserve d’argent, crédit permanent), le crédit auto ou voiture, le prêt moto, le crédit travaux, etc… autant de forme de crédit qu’il existe de projets divers à financer car les barèmes de taux appliqués ainsi que les contrats de prêt diffèrent en fonction de chaque type de projet.

Cependant il existe des règles communes à tous les crédits consommations :

Le TAEG ou Taux Annualisé Effectif Global

Le TAEG est un taux calculé à partir du taux d’intérêt de votre crédit, de l’assurance emprunteur sachant qu’elle est facultative, et des frais liés à la souscription de ce crédit à la consommation. Son affichage et sa communication est obligatoire pour toute offre de prêt ou publicité. L’avantage de ce TAEG est qu’il permet d’un seul coup d’œil de comparer plusieurs offres de prêt, le financement le moins cher correspondant au TAEG le plus faible. Sa simplicité d’utilisation pour le consommation est une des raisons pour laquelle il a été imposé par la loi.

Le droit de rétractation

Le droit de rétractation est une possibilité qui vous est donnée en tant qu’emprunteur, après la souscription d’un contrat de prêt consommation, de revenir sur votre décision et de vous désengager, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le contrat de prêt n’est valable qu’une fois ce délai de rétractation écoulé.

Pour tous les crédits à la consommation ce délai de de rétractation est de 14 jours francs à partir de la date de signature du contrat, ce qui vous laisse 14 jours pour revenir sur votre décision.

Comparer les offres de prêt consommation

Avant de vous engager nous vous conseillons vivement de comparer les offres de crédit consommation sur internet, vous pouvez consulter notre comparateur de crédit mais vous pouvez aussi voir celui de notre partenaire www.MONCREDITMOINSCHER.com spécialisé sur le crédit aux particuliers.

Comparer les TAEG est très important car les offres varient facilement du simple au triple selon les organismes de financement.

 

Les commentaires sont fermés.